Les Mythes
L'âge d'or
La notion d’âge d’or est commune à de nombreuses civilisations. De manière générale, l’être humain « chute » d’un âge d’or béni et idyllique en plusieurs étapes vers une humanité avilie et souffrante.
L’homme n’aspire alors qu’à une chose : retrouver l’âge d’or qui préfigure dès lors d’un paradis à atteindre.
La mythologie grecque
L’âge d’or fait partie du mythe des âges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer.
Le mythe des âges de l’humanité apparait dans les écrits du poète grec Hésiode, la Théogonie (origine des Dieux) et les Travaux et les Jours qui datent d’environ 7 siècles avant JC.
Cette œuvre est très certainement fondatrice de la mythologie grecque.
Le poète romain Ovide 1er siècle après JC a repris ce mythe dans son œuvre les Métamorphoses.
L’âge d’or
L'âge d'or serait l’époque placée sous les augures du dieu grec Cronos (le temps), équivalent du dieu latin Saturne (l’agriculture) et suivrait la création de l’homme.
Assimilée à l’enfance de l’être humain, cette période est considérée comme celle du printemps, de l’innocence et du bonheur.
La nourriture est abondante et produite sans effort. Les hommes vivent très longtemps et ne souffrent pas. Leur mort est un endormissement serein après une belle et longue vie heureuse.
L’âge d’argent
Lorsque Saturne fut précipité dans les ténèbres, Zeus (ou Jupiter dans la mythologie romaine) régna alors sur un monde, appelé l’âge d’argent.
Les saisons apparurent, ainsi que la nécessité de cultiver la terre et de produire ce dont les hommes avaient besoin dans le travail et l’effort.
L’âge d’airain
Dès lors que les hommes durent produire leurs biens par l’effort, se développa le sens de la propriété et de la possession dont naitront la peur du manque, l’envie, le vol et ultimement la guerre.
L’âge de fer
Il s’agit de la période la plus sombre où le mal domine le cœur des hommes qui mènent une courte vie de souffrance et de labeur.
La mythologie hindoue
Le mythe des âges de la mythologie hindoue est assez similaire à celle d’Hésiode.
Il est décrit dans les premiers récits de l’hindouisme notamment dans les lois de Manu datant de 1280 à 880 avant JC.
Chaque maha-juga dure 4 320 000 ans et se divise en 4 époques nommées juga, qui sont de longueurs inégales.
Le premier juga est le krita-juga (similaire à l’âge d’or de la mythologie grecque) qui est un âge de perfection et de bonheur où les hommes vivent très longtemps. Le bien règne à 100%.
Le deuxième âge est le tretâ-juga (similaire à l’âge d’argent de la mythologie grecque) qui a perdu une grande partie de l’état de perfection initiale et où l’être humain a perdu en bonheur mais également en durée de vie. Le bien règne à 75%.
Le troisième âge est le dvâpara-juga (similaire à l’âge d’airain de la mythologie grecque) où le bien et le mal parviennent a un équilibre de 50%.
Le quatrième âge est le kali-juga (similaire à l’âge de fer de la mythologie grecque) qui est une période de souffrance et d’épreuves où le bien ne correspond plus qu’à 25%. La qualité et la durée de vie sont alors considérablement réduites. Selon la tradition hindoue, il s’agit de l’âge que nous vivons actuellement.
La mythologie biblique
On ne peut s’empêcher de penser également aux étapes de la création et de l’évolution de l’homme dans la genèse.
Dans un premier temps Dieu crée le monde puis l’homme et la femme qui vivent un bonheur parfait et immortel au Paradis.
Après avoir désobéi à Dieu et goûté au fruit défendu, ils sont chassés du Paradis et devront travailler pour survivre, enfanter dans la douleur et mourir. Cependant la durée de vie des premiers hommes est très élevée.
Les conditions de vie humaine deviendront toujours plus difficiles, jusqu’à l’avènement d’un sauveur, Jésus Christ, dans le nouveau testament qui est sensé restaurer le lien des hommes et de leur Dieu par le pardon des fautes passées et la réconciliation du baptême. Il prône un Paradis à nouveau accessible.
Le mythe de Midas
Le roi Midas est mentionné dans les écrits de plusieurs auteurs:
Hérodote - Histoires, I, 14
Hygin - Fables, 191 - Midas
Ovide - Métamorphoses, XI, 85
Strabon - Géographie, I, 21 et Géographie, XIV, 28
Voici un résumé du récit d’Ovide (43 av JC – 17 ap JC) :
Midas est roi de Phrygie au VIIIe siècle av. J.-C.
Des paysans de son royaume découvre un jour un homme ivre et égaré au bord d’un chemin. Il l’amène auprès du roi qui reconnait alors Silène, le père adoptif et précepteur du dieu Dionysos.
Midas le recueille, lui offre l’hospitalité et organise une grande fête en son honneur puis il le ramène au dieu Dionysos.
En remerciement, Dionysos offre au roi de lui accorder un vœu.
Celui-ci formule le vœu suivant : « O Dionysos, fils de Zeus, fait que tout ce que je touche se transforme en or »
« Qu’il soit fait selon ton désir » exauce Dionysos.
Fou de joie, Midas arrache la branche d’un chêne qui se transforme aussitôt en or. Il ramasse une pierre qui devient pépite puis une motte de terre, un épi, une pomme, enfin la porte du palais et de l'eau lorsqu’il voulut se laver les mains. Il se voit riche sans limite, et le roi le plus puissant de la terre.
Mais c’est lorsque Midas demande qu’on lui serve son repas qu’il découvre l’aspect funeste de son vœu. En effet, l’eau et la nourriture qu’il porte à ses lèvres se transforment instantanément en or.
Assoiffé et affamé, il suppliera Dionysos de le délivrer de son vœu et de sa cupidité.
Dionysos lui accordera sa grâce en lui ordonnant d’aller se laver les mains dans les eaux de la rivière Pactole pour se purifier de son erreur de jugement.
Dès lors, Midas fut délivré et l’eau de la rivière fut transformée en or (d’où l’origine du mot commun pactole !)
retour
La Toison d'or
Le mythe de la toison d’or appartient à la mythologie grecque.
Phrixos et Hellé, fils et fille d’Athamas s’enfuirent sur un bélier ailé ayant une toison d’or, Chrysomallos, pour échapper à leur belle-mère Ino.
Lorsqu’ils parvinrent en Colchide, le roi Éétès les recueillit. En remerciement, Phrixos sacrifia le bélier à Zeus et offrit la toison d’or au roi. Celle-ci fut alors confiée à la garde d’un dragon et garantit la prospérité au royaume.
Jason, fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias. Des amis parviennent à le sauver et l’envoie sur le mont Pélion où il sera élevé par un centaure.
Lorsqu’adulte, il revient en Thessalie et revendique le trône de son père, le roi Pélias lui promet de lui restituer le trône s’il rapporte au royaume de Thessalie la toison d’or de Colchide.
Jason monte une expédition à bord du bateau Argo avec un nombre important de volontaires, les argonautes.
Il parviendra à prendre possession de la toison d’or en traversant de multiples épreuves grâce à la fille du roi Eétes, Médée, amoureuse de lui.
De retour en Thessalie, Pélias refuse de renoncer au trône. Médée provoquera l’assassinat du roi par ses filles…. Mais Jason et Médée seront exilés à Corinthe par le fils de Pélias, Acaste.
Après 10 ans d’une vie heureuse, Jason délaisse Médée qui se vengera en tuant sa maitresse et leurs propres enfants.
Jason finira par régner sur la Thessalie ……
Il est intéressant de constater que la Colchide correspond à la Géorgie actuelle, or les populations montagnardes du nord, utilise depuis des temps ancestraux des peaux de moutons qui sont déposées dans le lit des rivières, afin d’en récolter l'or qui s'y trouve en abondance. Cela pourrait être à l’origine de cette légende.
retour