L'alchimie
Le mot alchimie vient de l’arabe « Al-Kimiya » à savoir « pierre philosophale ».
Ce terme fait son apparition vers le 4ème siècle avant JC en Alexandrie. La pierre philosophale était sensée permettre la fabrication de l’or à partir des métaux (plomb, mercure, ....) . Elle était également sensée permettre de créer un remède universel et de manière plus mystique d’accéder à l’immortalité physique.
Tous les écrits liés à l’alchimie sont volontairement ésotériques et codifiés afin de n’être compréhensibles que pour les initiés.
La théorie d’Aristote (384 - 322 av. JC) concernant la constitution de la matière pose la base des principes alchimiques, à savoir que :
Lorsque les traductions des écrits arabes sont arrivées en Europe, des confréries d’alchimistes se sont immédiatement créées.
Le moyen âge fut l’âge d’or de l’alchimie et des alchimistes, qui étaient souvent également médecins, astrologues, philosophe, …
Il est dit que certains alchimistes ont réussi à trouver la pierre philosophale,
notamment Nicolas Flamel (1340? – 1418) et Nicolas Le Valois (1495 ?- 1542 ?).
Il s’agissait souvent de personnes ayant fait fortune de manière considérée comme mystérieuse.
Le comte de Saint Germain (1710 ? – 1784) quant à lui se prétendait immortel grâce à l’alchimie.
Le monde de l’alchimie est bien entendu pleine de rumeurs concernant ceux qui auraient trouvé la pierre philosophale et auraient été vus quelques centaines d’années après leur mort présumée.
L’alchimie et la sorcellerie furent condamnés par le Parlement en 1404 et de nombreux alchimistes furent brûlés et pendus.
Cependant les recherches liées à l’alchimie ont permis de nombreuses avancées techniques et scientifiques, telles que la métallurgie, les alliages, la création de nouveaux éléments (arsenic, phosphore, antimoine, ...), ainsi que de nouveaux composés chimiques (sels de plombs, éther, minium, ….)