Acheter de l'or
- Investir dans l’or de bourse
- Acheter des pièces d’or et des lingots
- OU ACHETER DE L'OR
- Comment stocker l’or
1. Investir dans l’or de bourse
1. L’or de bourse
Il faut distinguer deux types d’achat d’or : l’or normal et l’or de bourse c'est-à-dire l’or d’investissement. C’est bien évidemment ce dernier qui comme son nom l’indique représente un réel investissement.
L’or d’investissement représente les lingots d’or et les pièces d’or.
Selon l’article 298 sexdecies Créé par Loi – art 15 (V) JORF 31 décembre 1999 du Code Général des Impôts, est considéré comme or d’investissement :
L'or sous la forme d'une barre, d'un lingot ou d'une plaquette d'un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres.
Les pièces d'une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d'origine et dont le prix de vente n'excède pas de plus de 80 % la valeur de l'or qu'elles contiennent.
Ces deux types d'or d'investissement ne sont pas soumis à la TVA à l'achat et seule la taxe sur les métaux précieux doit être payée à la revente.
2. Les taxations
Depuis le 1er janvier 2006, les détenteurs d’or ont la possibilité de choisir leur régime de taxation.
La TMP (Taxe sur les Métaux Précieux)
La TMP comprend deux taxes : la TMP (Taxe sur les Métaux Précieux) avec un taux de 7,5% et la RDS (Réduction de la Dette Sociale) avec un taux de 0,5%, soit un taux total de 8%.
La TPV
La TPV (Taxation sur les Plus Values réelles) correspond à 28.1% sur la plus value avec un abattement de 10% par an à partir de la troisième année de détention. Il n’y a aucun impôt en cas de moins value et l’exonération est totale à partir de 12 ans.
Ce régime de taxation est possible uniquement sur justificatif du prix d’acquisition (facture nominative, acte de donation, acte de succession).
Votre banque vous remettra le formulaire « Cerfa 2092 » nécessaire à la revente de votre or selon ce régime de taxation.
Retour3. Comment acheter l’or de Bourse
Les ordres de Bourse
Il y a trois manières d’acheter de l’or de Bourse, ce sont les ordres de Bourse :
L’ordre révocation : on passe un ordre à cours limité qui est valide jusqu’à la fin du mois en cours. Si le cours ne devait pas être obtenu, l’ordre révocation pourra être reconduit le mois suivant.
L’ordre à cours limité : on achète ou on vend uniquement lorsque le cours atteint une limite prédéterminée. Si la cotation est inférieure à la limite prédéterminée, la vente n’aura pas lieu. De même, si la cotation est supérieure à la limite prédéterminée, l’achat n’aura pas lieu.
L’ordre au mieux : on achète ou on vend au cours du jour. Un ordre d’achat doit être obligatoirement passé avant la cotation en cas d’achat et un dépôt d’or doit être obligatoirement fait avant la cotation en cas de vente.
Les valeurs mobilières
Il s’agit d’échanges de valeurs mobilières garanties par une quantité d’or physique stockée et qui se font via des titres sur les marchés boursiers de certains pays tels que la France, la Suisse, le Royaume Uni, la Turquie les Etats-Unis, le Japon, Hong Kong, Singapour, le Mexique et l’Afrique du Sud.
Les marchés à contrats à terme d’or
Les contrats à terme d’or sont des investissements à risque car les prix à terme dépendent de la perception du marché de ce que représentent les coûts comptables (coût d’intérêt de l’emprunt d’or, frais d’assurance et frais de stockage).
Ces contrats consistent en des engagements à livrer une certaine quantité d’or (à une pureté déterminée) à un prix convenu et à une date définie.
L’effet de levier entre la propriété notionnelle d’une valeur d’or et les dépenses en liquidités initiales peuvent permettre d’importants bénéfices ou générer de lourdes pertes.
Les options sur l’or
Le détenteur d’or peut acheter ou vendre de l’or à une quantité, un prix et une date déterminés.
Selon notamment le delta entre le prix pré déterminé et le cours de l’or au moment de l’achat ou de la vente, le profit ou la perte est conséquent.
Il s’agit comme des contrats à terme de transactions à risque.
Les warrants d’or
L’acheteur paie une prime pour pouvoir acquérir de l’or à un prix déterminé à un jour déterminé dans le futur.
Le même effet de levier que pour les contrats à terme permet le bénéfice ou la perte selon les prix courant de l’or le jour pré déterminé.
Les plans d’accumulation en or
L’investisseur autorise la banque à prélever tous les mois automatiquement une somme pré déterminée de son compte et à acheter de l’or tous les jours ouvrés à la négociation.
Acheter de petites quantités régulièrement est plus sûr qu’investir de grosses sommes à des moments qui peuvent se révéler inopportuns.
L’investisseur peut vendre son or à tout moment pendant la durée de son contrat ou à la clôture du compte ou le récupérer sous la forme qu’il souhaite (pièces, lingots, ..).
Les devises électroniques
Il s’agit de devises permettant d’acheter et de vendre de l’or stocké physiquement dans un compte alloué. Ces devises permettent de payer en ligne dans le monde entier.
2. Acheter des pièces d’or et des lingots
1. Acheter des pièces d’or
L’avantage d’acheter des pièces d’or est évidemment la possibilité de fractionnement tant à l’achat qu’à la vente.
Les pièces d’or suivent une cotation spécifique sur le marché français qui peut différer de leur prix en poids d’or, il s’agit de la « prime ».
L’avantage de la prime est qu’elle peut être évaluée en sus de la fluctuation du cours de l’or.
Par exemple si la prime de votre pièce a augmenté de 40% au moment de la revente alors que le cours de l’or est constant, vous ferez une plus value de 40%.
Sur le marché français, les pièces à favoriser sont les napoléons dont la liquidité est excellente. Elles sont de ce fait très faciles à acheter et à vendre.
Attention de ne pas confondre les pièces d’or qui représentent un investissement et les pièces d’or de collection dont la valeur dépend uniquement de la rareté. Pour exemple, les euros d’or sont des pièces de collection intéressantes du fait de leur tirage limité et vous pouvez espérer faire un bénéfice en les revendant cependant elles ne peuvent pas être considérées comme de l’or d’investissement.
2. Acheter des lingots d’or
Selon des accords internationaux, les métaux monétaires sont utilisés comme contre-valeur pour le papier monnaie.
Ces métaux sont conservés sous forme de lingots dans les banques nationales.
Le titre de pureté d’un lingot doit être d’au moins 995 grammes d’or pur pour 1000 grammes de lingot (99.6% de pureté minimale)
Son poids doit se situer entre 995 grammes et 1005 grammes. On considère en général qu’un lingot est un kilo d’or.
Mais on peut aussi trouver des lingots de 500 grammes, 250 grammes, etc. Les plus petits des lingots sont appelés lingotins.
La forme d’un lingot est plus ou moins régulière selon sa provenance. Les lingots français sont moins lisses et réguliers que les lingots suisses, par exemple.
Lorsqu’on souhaite investir dans l’or, on achète ce qu’on appelle un lingot de bourse qui doit être certifié. Seuls des essayeurs agréés peuvent vérifier un lingot de bourse. Le certificat stipule du poids et du titre exact du lingot.
Le lingot ne subit pas de décote lors de la revente s’il est bien accompagné de son certificat.
Retour3. Où acheter l’or ?
Depuis l'avènement de la toute récente crise financière qui a vu le système bancaire vaciller gravement, les transactions passant par les banques ou concernant les produits dérivés sur l'or ont perdu la confiance des épargnants et investisseurs qui se tournent de plus en plus vers des systèmes plus fiables disposant d'un modèle économique qui les met à l'abri d'un effondrement du système bancaire.
Ces sociétés (accessibles aux particuliers même pour des petites sommes) sont de véritables "coffres-forts" qui détiennent réellement l'or physique et offrent un système de gestion de compte en ligne d'une grande fiabilité.
En dehors de cette solution, dans les grandes agglomérations, vous trouverez des boutiques spécialisées.
Une filiale du Crédit Agricole, CPR Or, propose la vente et l’achat d’or et tient la côte officielle.
La filiale d’intermédiation de BNP Paribas, Cortal Consors, permet également d’acheter de l’or via Internet.
Remarque : toutes les banques sont supposées pouvoir vous fournir en or. Cependant cet investissement est peu rentable pour la banque car improductif. Il n'est donc pas recommandé par les conseillers qui vous pousseront plutôt vers des produits financiers plus intéressants pour la banque. A vous d'insister !
Les banques peuvent également vous proposer un plan d’accumulation d’or (GAPs). Tous les mois vous mettez de côté un montant fixe qui sera prélevé automatiquement par votre banque qui l’investira dans l’or. De petites quantités d’or sont ainsi achetées tous les jours ouverts à la négociation. Ces achats sont exemptés de la prime habituelle sur les pièces d’or ou les petits lingots. A tout moment l’investisseur peut revendre son or ou le récupérer sous forme de pièces, de lingots voire même de bijoux.
Retour4. Comment stocker l’or ?
Dans une banque, les lingots peuvent être récupérés au guichet environs 3 semaines après la transaction.
Vous pouvez bien évidemment les conserver en rang serré sous votre matelas ou les cacher dans votre jardin mais cela n’est peut-être pas la méthode la plus sure.
Ils existent plusieurs types de compte pour conserver les lingots d’or et garantir ainsi votre investissement.
Pour des investissements inférieurs à 1000 onces, le mieux sont les comptes d’or en commun.
Les comptes alloués et les comptes non alloués sont gérés par des banques d’or en barres et sont généralement réservés à des gros investisseurs car le minimum de quantité d’or demandé est de 1000 onces.
Les comptes alloués
Un fournisseur ou un dépositaire d’or en barres peuvent conserver votre or dans un coffre fort. Les frais prennent en compte le stockage et l’assurance.
La caractéristique d’un compte alloué est que les lingots (cela est possible pour des pièces d’or également) sont numérotés et identifiés par un poinçon qui certifie de leur qualité (pureté et poids) et qu’ils sont attribués au titulaire du compte par un titre de propriété.
Le fournisseur ou le dépositaire n’a aucun droit d’exploitation (par exemple : mise en location) sur l’or déposé sauf sur instruction du propriétaire du compte.
Les comptes non alloués
Un fournisseur ou un dépositaire d’or en barres conserve votre or dans un coffre fort sans frais de stockage ni d’assurance en échange du droit d’exploitation de l’or (par exemple : mise en location).
Les lingots ne sont pas attribués aux titulaires des comptes.
Cependant, de plus en plus souvent les banques font payer des frais sur les comptes non alloués.