Les légendes
L’eldorado (de l’espagnol el dorado : le doré)
La légende de l’eldorado est celle d’un pays mythique situé quelque part en Amérique du Sud et regorgeant d’or.
Il semble que cette légende trouve son origine dans une coutume des indiens chibcha (peuple amérindien de l’époque précolombienne vivant autour de l’actuelle Bogota en Colombie)
A chaque intronisation le nouveau roi était enduit de poussière d’or afin qu’il brille comme le soleil puisqu’il était considéré comme étant le fils du soleil.
Il se rendait ensuite au lac sacré de Guatavita où il prenait un bain rituel pendant que ses sujets jetaient des objets en or dans les eaux. Il reste aujourd’hui encore des traces de ces cérémonies au Musée de l’or de Bogota, notamment une barque en or.
La légende du pays débordant d’or, l’Eldorado, a débuté dans la région de Bogota vers 1536 puis a été relayée dans les récits de Gaspar de Carvajal. Les conquistadors espagnols inspirés par ces écrits mais également par la légende des fameuses cités d’or se sont lancés à la recherche de cet or.
Aucune expédition n’a trouvé ni l’Eldorado ni les cités d’or mais le tribu en or des Incas aux conquistadors a certes été des plus élevés.
Les cités d’or
Les origines de la légende des cités d’or est comme souvent la combinaison de plusieurs récits.
Lors de la conquête de l’Espagne par les Maures au XIIème siècle, sept évêques auraient quitté la ville de Mérida avec pour mission de cacher de saintes et précieuses reliques.
De nombreuses années plus tard, il est dit que les évêques auraient fondés 2 cités Cibola et Quivira grâce à la découverte d’or et de pierres précieuses.
Des expéditions sont lancées afin de retrouver ses citées.
La rumeur faisant son œuvre, après la découverte de l’Amérique en 1492, les cités des évêques sont transposées dans le Nouveau Monde et deviennent 7 citées entièrement recouvertes d’or.
Les conquistadors espagnols n’auront de cesse de découvrir ces fameuses cités, en vain.
La légende fut renforcée au XVIème siècle lorsque Marcos de Niza, un moine chargé d’explorer l’Amérique prétendit avoir découvert les 7 citées, ce qui amènera de nouvelles expéditions toutes vaines.
Les légendes des cités d’or et de l’Eldorado sont étroitement liée et n’en finissent pas de nous fasciner et restent jusqu’à nos jours la source de nombreuses œuvres de fiction.
Quelques œuvres relatant les cités d’or
Roman
La route de l'or ("The king's fifth") de Scott O'Dell, avec référence aux cités d'or, ainsi qu'à Cibola.
BD
Le trésor de Cibola de Sergio Toppi
Les 7 cités de Cibola, par Eddy Paape et Jean-Michel Charlier
Sous le signe du Capricorne et Les Celtiques avec le héros Corto Maltese, d’ Hugo Pratt
Cinéma
Benjamin Gates et le livre des secrets (National Treasure 2: the Book of Secrets), réalisé par Jon Turtletaub en 2007
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (the Kingdom of the Crystal Skull), réalisé par Steven Spielberg en 2008
Jeux vidéo
The Seven Cities of Gold, 1984