L'homme et l'or
Dès la fin de la préhistoire, l’homme s’est servi de l’or, qui semble toujours avoir été associé au pouvoir et aux rites sacrés.
En 1972 en Bulgarie (Varna) a été découvert un vaste cimetière datant du IV siècle avant JC. Les fouilles ont mis à jour les plus anciens objets en or jamais découverts. La tombe du chef possédait 1,5kg d’or. Cette civilisation semble être la première à avoir maitrisé le travail de l’or.
C’est vers le VI-VIIème siècle avant notre ère qu’est apparu en Asie Mineure, en Lydie, la monnaie d’or (en réalité l’électrum, un mélange d’or et d’argent) comme nouveau moyen d’échange. Son utilisation se répandit ensuite dans l’ensemble du monde antique. Voir chapitre la monnaie.
La Grèce du Vème siècle exploite également des mines d’or notamment à Siphnos et Tassos. A la même époque la Perse contrôle toutes les mines d’or de l’Indus jusqu’au nil.
Vers 3500 avant JC, les sumériens s’installent sur les rives du Tigre et de l’Euphrate. Cette brillante civilisation fut découverte lors des fouilles de Tello, d’Our et d’Ourouk. Elle connaissait l’écriture, avait mis en place une administration, des lois, l’enseignement et se préoccupait de philosophie. Le travail des objets en or y était également remarquable.
Dès la 1ère dynastie égyptienne de l’époque Thinite (début vers 3140 avant JC) les bijoux et les objets en or sont des attributs essentiels du pouvoir pharaonique et des cérémonies religieuses. De nombreuses guerres auront pour objets l’accès aux mines d’or, notamment de Nubie.
Nul ne peut oublier la découverte du tombeau de Toutankhamon (vers 1345 – 1327 avant JC) XVIIIe dynastie du Nouvel Empire entièrement recouvert d’or, emplis d’objets funéraires en or et le magnifique masque mortuaire du jeune pharaon
L’empire romain bâtit également sa puissance et sa gloire sur la conquête de l’or et contrôla en 3 siècles les mines d’or d’Espagne, de Gaule, de Roumanie, etc… Au début du IIème siècle Trajan vainquit les Darces et rapporta à Rome 180 tonnes d’or et 350 tonnes d’argent. Les romains conservaient leur réserve d’or dans le temple de Jupiter sur la colline du Capitole à Rome.
Lors de la chute de l’empire romain et durant des invasions barbares au IIème siècle la monnaie n’était plus guère utilisée et le troc redevint l’usage.
Pendant le haut moyen âge, ce sont les orfèvres de l’empire byzantin qui rayonnaient sur l’Europe entière grâce à leur maîtrise de l’or. La richesse de l’empire provenait essentiellement des mines de Nubie. Sa prospérité lui apporta également beaucoup d’ennemis et l’empereur dut distribuer largement son or pour gagner paix et alliances.
Au VIIème siècle, les arabes conquirent entre autres la Nubie, et s’emparèrent des trésors des pharaons. Ils commercèrent également très avantageusement avec des pays producteurs d’or tels que la côte d’Ivoire ou le Nigéria.
Parallèlement l’Europe manquait de ressources en or et les croisades ramenèrent un peu d’or dans les coffres de l’Europe.
Mais c’est les Génois qui relancèrent l’économie de l’occident en 1252 en mettent sur le marché des pièces d’or de 24 carats dont la valeur commerciale était largement supérieure aux pièces orientales dont l’alliage s’était largement dégradé au fil du temps.
Le Moyen Age fut aussi une époque où la fascination de l’or atteignit une espèce de folie mystique par les recherches des alchimistes qui prétendaient transformer le plomb en or grâce à la pierre philosophale mais également mettre au point un remède universel, voire accéder à l’immortalité. Voir chapitre l'alchimie.
Cependant divers évènements tels que la peste noire, les demandes de rançons incessantes et les guerres amenèrent à nouveau une pénurie d’or en Europe au XVIème siècle.
Christophe Colomb largement inspiré par le récit « Le livre des Merveilles du Monde » de Jean de Mandeville, parvint à se fait mandater par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon pour monter une expédition vers les Indes et en rapporter le plus de richesses possibles, notamment suffisamment d’or pour repartir à la reconquête de la Terre Sainte.
Le 12 octobre 1492, il aborde une île qu’il baptise San Salvador, persuadé d’arriver sur un archipel nippon.
Pendant les quatre voyages qu’il effectuera, il va découvrir les Bahamas, Cuba et Haïti certain d’avoir voyagé dans le continent asiatique.
Il ne ramènera que bien peu des richesses espérées.
D’autres explorateurs se lancèrent dans l’aventure inspirés par les légendes des fameuses cités d’or et de l’Eldorado et découvrirent une partie des trésors tant imaginés.
Les conquistadors pillèrent les richesses des aztèques (Cortez) et des incas (Pizarre) au profit de l’Espagne et du Portugal.
Au XVIIème siècle la production annuelle d’or dans le monde avait doublé grâce aux mines d’Amérique.
En 1850 commença l’exploitation des mines d’Australie, de Sibérie et de Californie.
C’est la période de la ruée vers l’or
Cependant à cette période, la Russie produit 60% de la production mondiale.
Au XXème siècle l’Afrique devient à son tour gros producteur d’or.
La mondialisation de l’or permet d’utiliser l’or comme étalon monétaire exclusif d’abord au Royaume Uni en 1821 puis dans l’ensemble des pays.
Ce système dura jusqu’à la première guerre mondiale.
L’or reste un baromètre économique important et conserve une forte notion de valeur refuge surtout en temps de crise. Voir acheter de l’or.